Politique technique

Adoptée au CA du : 13 avril 2021

Mise à jour :                11 avril 2022

______________________________________________________________

La politique technique du CSC est le document de référence qui permet de :

  • Orienter le développement des joueurs du Club
  • Encadrer la formation des équipes évoluant au sein du Club
  • Encadrer les règles d’évaluation, de sélection et de sur classement des joueurs

La mise en œuvre de la politique technique est confiée à la direction technique du Club et à son équipe technique, qui assurent leur application et proposent son évolution au besoin.

1 Développement des joueurs

Le plan de développement des joueurs du CSC se trouve à la première section du plan technique du club, qui est révisée chaque année et disponible sur le site du club : https://soccercandiac.com/techniquesoccer/le-plan-technique/. Il a été développé selon les références de Soccer Québec. Il comprend les sections suivantes :

2. Formation des équipes

La formation des équipes locales, A, et AA – maintenant nommée locale, régionale et Inter-régionale – est réalisée durant les camps d’évaluation ou de sélection.  Cette dernière est réalisée par les entraîneurs désignés par le club et la direction technique. Les équipes formées doivent être approuvées par la direction technique.  

Le CSC met en place un nombre minimum et maximum de joueurs par équipe. 

  • VOLET DÉVELOPPEMENT (U09 et U10, soccer 7)
    • Nombre minimum de joueurs par équipe :  12 
    • Nombre maximum de joueurs par équipe : 16 
    • Nombre de joueurs espoirs : à déterminer
  • VOLET DÉVELOPPEMENT (U11 et U12, soccer 9)  
    • Nombre minimum de joueurs par équipe : 12
    • Nombre maximum de joueurs par équipe : 16 
    • Nombre de joueurs espoirs : 2
  • VOLET COMPÉTITIF (U13 à U18, soccer 11)  
    • Nombre minimum de joueurs par équipe : 14
    • Nombre maximum de joueurs par équipe : 18
    • Nombre de joueurs espoirs : à déterminer

Dans l’éventualité où il n’y aurait pas la possibilité de former plus d’une équipe dans une de ces catégories, le nombre de joueurs maximum pourrait être révisé à la hausse, et ce, avec l’approbation de la direction technique. 

La direction technique du club se réserve le droit de former les groupes avec moins de joueurs que le nombre minimum si elle considère qu’il serait bénéfique pour un groupe d’évoluer ainsi.

Le principe directeur est de former des équipes homogènes le plus possible et dans lesquelles chaque joueur se sent utile.

3. Évaluation et sélection des joueurs

Le principe d’évaluation de joueurs s’applique pour toutes les catégories d’âge. Cependant, le principe de sélection de joueurs s’applique seulement pour la catégorie de 13 ans et plus. Ceci est conforme aux recommandations et aux directives de soccer Québec.

3.1. L’évaluation des joueurs : 

Elle est assurée par l’équipe technique (DT, DT adjoint, et responsables de niveaux). 

Le processus d’évaluation est mis en place pour les joueurs à partir de l’âge de 7-8 ans. Ceci permet de favoriser le développement des joueurs afin de lui offrir des conditions d’encadrement et d’apprentissage propices et adaptées à leurs capacités intellectuelles, techniques et physiques.

Une fiche d’évaluation développée par le DT sert de guide et est complétée pour chaque joueur (Réf. critères d’évaluation au bas de cette politique).

  • Les joueurs sont classés dans les différentes équipes selon les évaluations de l’équipe technique et les directives du directeur technique.
  • Le club s’assure que chaque joueur a une chance égale de se faire évaluer.
  • Le club veille à faire le meilleur choix en fonction du développement du joueur.
  • Chaque joueur doit bénéficier d’au moins trois évaluations : En début de la saison, durant (pour évaluer son développement) et après (pour voir la progression des joueurs et mesurer l’impact des entraîneurs sur l’équipe.
  • Une rencontre avec le(s) parent(s) peut être accordée pour l’explication si demandée.

3.2. La sélection des joueurs (13 ans +)

Elle est assurée par l’équipe technique (DT, DT adjoint, et responsables de niveaux). Le processus de sélection est mis en place pour les joueurs à partir de l’âge de 13 ans. Ceci permet de supporter le développement des joueurs et de former des équipes compétitives homogènes. 

Une fiche d’évaluation développée par le Directeur Technique sert de guide et est complétée pour chaque joueur (Réf. critères d’évaluation au bas de cette politique).

Modalités :

Les évaluations/sélections du secteur compétitif du Club de Soccer de Candiac ont lieu en septembre et en janvier.

  • Tous les joueurs de Candiac et de l’extérieur sont invités : Récréatif, Intervilles, Compétitif.
  • Les joueurs qui ont fait les évaluations/sélections de septembre ne sont pas obligés de refaire les sélections de janvier, mais sont vraiment les bienvenus.
  • Les joueurs inscrits aux différents programmes du club (Camp de Développement de Club – CDC, Futsal CDC et Futsal scolaire) doivent passer les évaluations/sélections de septembre ou janvier.

Niveau de jeu A et AA (Régional et Inter-régional)

  • Tous les joueurs retenus Régional A et Inter-régional AA, qui n’étaient pas déjà inscrits au Programme de Développement, devront procéder à leur inscription au forfait #4 d’ici le XX février 20YY pour se préparer à la saison estivale.
  • IMPORTANT : Les joueurs et joueuses inscrits au camp de développement depuis octobre et qualifiés pour le niveau Espoir / Local, continuent le camp de développement ainsi que la Ligue de Soccer Intérieur de la Rive Sud jusqu’à la fin du programme CDC – Camp Développement du Club Automne – Hiver (fin mars).
  • Pour toute question ou précision concernant l’évaluation de joueurs, il faut contacter le directeur technique à l’adresse: dt@soccercandiac.com.   

4. Joueurs espoirs :

Lors de la phase évaluation ou sélection des joueurs, la direction technique désigne des joueurs espoirs pour chaque équipe jouant dans le niveau régional A. Un joueur espoir, appartenant à une équipe au niveau Local, doit disposer des habiletés en soccer pour apprécier et pouvoir jouer un match au niveau régional A. Il continue donc de jouer ses matchs au Local (Récréatif B) et il a l’occasion de participer occasionnellement à des matchs ou tournois de l’équipe régionale. Il peut s’inscrire à de multiples entraînements par semaine (1, 2 ou 3 entraînements par semaine) afin d’assurer son développement rapide et pouvoir rejoindre le niveau régional A.

5. Sur classement de joueurs

Le surclassement signifie l’affiliation d’un joueur dans (1) ou (2) catégorie(s) immédiatement supérieure(s). 

Lorsqu’il y a une équipe dans la catégorie d’âge du joueur, le sur classement d’un joueur ne devrait se faire que dans quelques rares occasions. Cette politique vise à protéger cette catégorie. Pour que le sur classement soit accepté, il doit satisfaire à tous les critères suivants :

  • Le joueur doit avoir des compétences largement supérieures à celles de son groupe d’âge.
  • Le sur classement de ce joueur ne devra pas mettre en péril la catégorie d’âge inférieure.

À la suite de la demande de surclassement, le directeur technique devra analyser la demande et évaluer le joueur en question. L’évaluation permettra donc de savoir si le joueur progresse plus vite, s’il est dominant dans un groupe, ou encore s’il devra travailler plus fort dans un groupe où il est moins dominant. La réponse dépendra de la situation de chaque joueur et de son équipe.

Annexe 1- Critères d’évaluation ou de sélection des joueurs

 1- Tactique :

– J’ai le ballon, j’attaque : à n’importe quelle position je démontre les principes offensifs.

– Je n’ai pas le ballon, je défends : à n’importe quelle position je démontre les principes défensifs.

2- Technique :

– Technique de base : tel que passe, contrôle, dribbles, tir, etc.….

– Technique sous pression : l’exécution des gestes techniques de base sous la pression de l’adversaire.

3- Physique :

– Coordination avec ballon : capacité du joueur à coordonner son corps et ses mouvements en possession du ballon.

4- Moral & social :

– Détermination : voir sa capacité de prise de décision, son intention, sa volonté, etc.

– Confiance en soi : faire preuve de leadership, être respectueux, ne pas avoir peur d’essayer de faire des choses difficiles et ne pas abandonner, accepter de jouer à différentes positions, etc.

***Un joueur qui a des lacunes au niveau comportemental (mauvaise attitude, irrespect, indiscipline, etc.) peut s’avérer un mauvais investissement pour un groupe sélectionné.